Nous ne nierons pas que l’Albanie a la réputation d’être un pays dangereux . Le terme « Albanais du Kosovo » n’a pas bonne presse, mais je dois affirmer catégoriquement que la sécurité des voyageurs en Albanie est très élevée.
L’Albanie a une histoire très difficile. Après 45 ans d’isolement sous une dictature stalinienne et l’effondrement du système en 1997, le pays a posé les jalons du XXIe siècle. En visitant Tirana, vous découvrirez de nombreux bâtiments modernes et des investissements étrangers qui soutiennent clairement un pays sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne. De fait, l’Albanie est membre de l’OTAN depuis 2009 , ce qui exclut tout lien avec son passé soviétique ou un État en faillite.
La population est très reconnaissante. Après des décennies d’isolement, elle se sent privilégiée de recevoir la visite de personnes du monde entier et se montre généreuse envers elles. Elle est impatiente de faire partie de l’Union européenne, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement investi autant de le tourisme.
La quasi-totalité de la population active parle anglais, soit parce qu’elle l’étudie, soit parce qu’elle a émigré en Europe occidentale pour travailler. En général, les Albanais parlent couramment l’italien, et l’espagnol gagne du terrain chez les jeunes.
Il y a cependant quelques aspects de sécurité à prendre en compte en Albanie, que nous aborderons dans cet article. Mais vous pouvez certainement écarter toute idée préconçue selon laquelle ce pays serait dangereux.
Table des matières
ToggleSanté et assurance
Le plus important à retenir est que, l’Albanie ne faisant pas encore partie de l’UE, la carte européenne d’assurance maladie n’est pas valable . Elle ne vous sera d’aucune utilité.
Bien que le pays se développe considérablement, le système de santé publique albanais est bien en deçà des normes européennes, et même si vous vous rendez dans ces hôpitaux en cas d’urgence, vous devrez quand même payer la facture.
Dans les zones touristiques, notamment à Tirana, il existe des hôpitaux privés assez modernes et pas très bon marché, auxquels vous devrez recourir en tant qu’étranger. C’est pourquoi je vous recommande de souscrire une assurance voyage.
À partir de 30 €, vous disposez d’une assurance voyage de 15 jours qui couvre ces factures en cas de besoin de soins médicaux et d’autres incidents tels que des annulations, des retards, des bagages perdus, etc.
La conduite, le plus gros problème de sécurité en Albanie
Bien que l’Albanie soit relativement bien desservie par les bus, de nombreuses petites villes et zones rurales sont inaccessibles en transports en commun. Par conséquent, si vous souhaitez explorer ce pays au-delà des zones touristiques et urbaines, il vous faudra prendre la voiture.
Les routes albanaises sont en bon état et s’améliorent grâce au développement global du pays. Le problème, et c’est là que réside le principal problème de sécurité en Albanie, ce sont les conducteurs.
Les Albanais ne sont pas réputés pour leur prudence et leur patience ; bien au contraire. Ajoutez à cela leur passion pour les voitures puissantes, notamment les Mercedes. On dit que l’Albanie a le plus de Mercedes par habitant.
Le mieux est de toujours donner la priorité aux Albanais, surtout s’ils conduisent des voitures puissantes. Conduisez prudemment et si quelqu’un arrive en vitesse, laissez-le passer.
Si vous souhaitez louer une voiture pour circuler en Albanie, il est préférable de le faire à l’aéroport de Tirana, où se trouvent la plupart des agences de location . Je vous recommande, surtout si vous voyagez en été, de réserver votre voiture bien à l’avance via un moteur de recherche en ligne . Vous y trouverez des prix plus avantageux et un plus grand choix de véhicules.
L’argent et les paiements
L’une des surprises inattendues a été de constater que les paiements par carte sont peu courants , même à Tirana dans les zones fréquentées par les étrangers. De plus, les euros ne sont pas acceptés, contrairement à d’autres pays des Balkans. Il faudra donc retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.
Une règle d’or en matière de sécurité est de privilégier les distributeurs automatiques de billets. Évitez les distributeurs en magasin, généralement moins surveillés. Les frais de retrait sont assez élevés ; calculez donc votre budget pour optimiser votre argent. Il est préférable d’utiliser des cartes portefeuille comme la Revolut Mastercard : elles sont plus sûres, ont des frais moins élevés et offrent un taux de change plus avantageux.